Appels à projet

Accueil » Boîte à outils » Appels à projet

Appel à projet “l’un est l’autre”

Cet appel à initiatives concerne des initiatives et des projets portant sur les années 2018 et 2019.

Les projets visent à améliorer la participation à la vie culturelle locale des personnes en situation de vulnérabilité, à mettre en valeur leur créativité et leurs savoirs, à faciliter l’ouverture des établissements médico-sociaux sur leur environnement. Ils reposent sur l’implication des acteurs culturels et de l’ensemble des intervenants.

Il est ouvert aux :

● Associations culturelles,
● Établissements d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD),
● Résidences autonomies (nouvelle appellation pour les RPA)
● Établissements et services pour personnes adultes handicapées.

Les projets reposent sur une démarche de co-construction par les partenaires culturels et médico-sociaux.

Appel à projet « Culture et Santé »

Dans le cadre de la nouvelle convention régionale 2017-2019, la Région, la Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence Régionale de Santé confirment leur volonté commune de déployer un appel à projets Culture et Santé sur le territoire régional de la Nouvelle-Aquitaine au titre de l’année 2019.

Objectifs :

● Garantir aux jeunes en situation de handicap et autres personnes associées au projet le droit d’accès à la culture et favoriser cet accès à la culture à leur famille et au personnel de l’établissement.
● Développer les pratiques artistiques et culturelles et la rencontre avec les œuvres et les artistes au sein des établissements, dans le cadre de partenariats durables ou ponctuels avec des structures culturelles ou des équipes artistiques professionnelles du territoire régional, dont les activités de création ou de diffusion culturelle sont reconnues par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine.
● Mettre en place une dynamique de co-construction de projet culturel entre l’équipe de l’établissement et le partenaire culturel, et y associer les usagers, les personnels et les familles le plus en amont possible.
● Participer à l’épanouissement des usagers et encourager le développement d’une politique culturelle pérenne au sein de l’établissement.
● Favoriser l’ouverture de l’établissement sur son environnement proche et son ancrage territorial (projets hors les murs, partenariats avec des écoles/collèges/lycées, des centres de loisirs, avec d’autres établissements médico-sociaux, etc.).

 

 

Taille de police