Tourisme

Accueil » Activités » Tourisme

Sont récapitulées ci-dessous un ensemble non exhaustif d’offres touristiques accessibles, classées par département. En voici quelques unes. Vous pouvez en retrouver plus sur notre guide. Ce sont les participants à nos forums d’information.

 

Charente / Charente Maritime

Charentes Tourisme vous guide sur l’offre touristique accessible et labellisée “Tourisme et Handicap” dans la Charente et la Charente Maritime : restaurants, hébergements, sites de loisirs..

L’ Association Simon de Cyrène Poitou Charentes propose 2 gites de vacances accessibles aux personnes en situation de handicap dans un cadre convivial et chaleureux.

L’ office de tourisme de Jonzac vous informe sur les nombreux sites accessibles à Jonzac :
Antilles de Jonzac, moulin à eau, hébergements, cinéma…

 

Corrèze

ADEF Résidence vacances propose des séjours vacances adaptées en France et à l’étranger pour les personnes en situation de dépendance.

Tourisme Corrèze vous guidera pour retrouver les hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes… ayant reçu le label “Tourisme et Handicap” dans le département.

Le Village Vacances VSA Corrèze est ouvert à tous. Il est adapté à toute personne en perte d’autonomie et à leurs aidants. Il peut accueillir des familles ou des petits groupes et possède une piscine adaptée, couverte, chauffée, ainsi qu’une grande salle d’activité.
L’accompagnement est effectué sous forme de service à la personne.

 

Dordogne

Le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne-Périgord vous présente toutes les prestations touristiques marquées “Tourisme et Handicap” dans le département.

La Grotte de Tourtoirac est une grotte labellisée “Tourisme et Handicap”, accessible à 100% aux personnes à mobilité réduite. Elle est munie d’une boucle magnétique et de textes pour les personnes malentendantes et d’une audiodescription pour les personnes non-voyantes.

Gironde

Gironde Tourisme et l’Agence de Développement Touristique vous renseigne sur tous les loisirs, restaurants et hébergements labellisés « Tourisme et Handicap » dans le département.

Les Offices de Tourisme d’Arès, de Bordeaux Métropole, de Bourg Cubzaguais Tourisme, de Castillon Pujols, de Coeur Médoc, de Coeur du Bassin d’Arcachon, de Gujan Mestras, de La Teste, du Grand Saint Emilionnais, d’Entre-deux-Mers Tourisme, de Médoc Atlantique, du Pays Foyen, de Sauternes, Graves et Landes girondines, vous renseignent sur les offres touristiques et culturelles de leurs territoires.

Retrouvez plus d’offres touristiques accessibles en Gironde sur notre Guide !

Landes

Le Comité Départemental du Tourisme des Landes vous présente les loisirs, restaurants et hébergements labellisés “Tourisme et Handicap” dans le département des Landes.

 

Creuse

Le Comité Départemental du Tourisme de la Creuse vous présente les loisirs, restaurants et hébergements labellisés “Tourisme et Handicap” dans le département de la Creuse.

 

Lot et Garonne

Le Comité Départemental du Tourisme du Lot et Garonne vous présente les loisirs, restaurants et hébergements labellisés “Tourisme et Handicap” dans le département du Lot et Garonne.

L’ Office de Tourisme Val de Garonne vous présente tous les sites de visites accessibles du
territoire du Val de Garonne.

Le Pôle Tourisme Social Solincité est un axe majeur pour l’efficience du droit aux vacances et l’accessibilité au tourisme pour tous(site labellisé tourisme et handicap).

 

Pyrénées Atlantiques

Le Comité Départemental du Tourisme du Béarn-Pays Basque et l’ Agence d’attractivité et de Développement Touristique Béarn Pays Basque vous présente les loisirs, restaurants et hébergements labellisés “Tourisme et Handicap” dans le Béarn et la Pays Basque.

La Ligue de l’Enseignement des Pyrénées Atlantiques propose des des séjours de “Vacances Adaptées Organisées”.

Les Offices de Tourisme du Haut Béarn et de la Vallée de Barétous et de la Pierre Saint Martin vous présentent toutes les activités accessibles dans leurs territoires, notamment grâce aux associations Han’Vol et La Pierre Handis.

 

Deux Sèvres

L’ Office de Tourisme des Deux Sèvres vous présente tous les sites de visites accessibles du département des Deux Sèvres.

Le CFQIPS organise des séjours pour les personnes déficientes intellectuelles avec ou sans handicap associé.

La Communauté des Communes du Thouarsais propose une offre d’hébergements et activités de loisirs accessibles.

Le Château d’Oiron est un monument historique où patrimoine et art contemporain sont présents. Ce monument rend ses visites accessibles, grâce notamment à son robot “Norio”.

Les musées Bernard d’Agesci et Donjon sont des musées accessibles, bénéficiant du label “Qualité Tourisme”.

 

Vienne

L’ Office de Tourisme de Vienne vous présente tous les sites de visites accessibles du département de Vienne.

OR.LO.JE et Roulottes et Nature organisent des séjours de vacances pour adultes en situation de handicap, en tenant compte des degrés d’autonomie et du rythme de chacun.

 

Haute Vienne

L’ Office de Tourisme de Haute Vienne vous présente tous les sites de visites accessibles du département de Haute Vienne.

L’APAJH 87 Service Vacances organise des séjours de vacances adaptées.

La Châtaigneraie Limousine mène depuis 2011 une démarche de mise en accessibilité de des offres de loisirs et de tourisme

Taille de police