Culture

Accueil » Activités » Culture

Voici ci-dessous un ensemble non-exhaustif d’offres culturelles accessibles recensées par Handi CAP Nouvelle Aquitaine. Vous pouvez les retrouver sur notre guide des loisirs accessibles.

Gironde

Des associations participent également à favoriser l’accès à la culture accessible à une échelle plus restreinte, comme par exemple en Gironde, l’association Culture Hors Limites ou le programme Energihp du GIHP Aquitaine qui accompagnent les personnes en situation de handicap lors de sorties culturelles, Cheminart qui organise et adapte des sorties et voyages culturels pour tous, ou ARTELIERS , qui propose des pratiques artistiques et culturelles accessibles.

Des musées et théâtres ont également mis l’accent sur l’accessibilité comme le musée d’Aquitaine, le musée des arts décoratifs, le musée des beaux arts ou l’opéra National de Bordeaux.

De nombreux autres projets liés au handicap et à l’accessibilité voient le jour : ils sont disponibles sur notre guide des loisirs accessibles.

Lot-et-Garonne

Dans le Lot et Garonne, le festival Garorock est un célèbre festival de musique rendu accessible grâce à son partenariat avec Solincité. Il est possible également d’aller visiter le musée du liège et du bouchon. Plus d’informations sont disponibles au service patrimoine du Conseil Départemental du Lot et Garonne.

Haute-Vienne

La Compagnie Les Singuliers Associés oeuvre pour l’accessibilité du spectacle vivant aux personnes en situation de handicap sensoriel.
Mes mains en or édite des livres adaptés pour un public d’enfants déficients visuels.

Landes

Le festival Musicalarue a mis en place des mesures pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
Le Conservatoire des Landes propose des cursus de musique et de danse adaptés aux élèves en situation de handicap.

Dordogne

N’hésitez pas à aller visiter les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère et le musée national de la préhistoire ! Plus d’informations au pôle international de la Préhistoire .

 

Taille de police